Mission

NOTRE MISSION :

Notre école alternative publique offre un milieu scolaire stimulant se définissant comme une communauté d’apprenants et de coéducateurs au cœur de laquelle grandit l’enfant, principal agent de son développement.   

Fidèles à l’esprit de l’école alternative, nous souhaitons que les parents participent à construire un milieu scolaire en continuité avec les valeurs de la famille. Ainsi, cette communauté est constituée de l’équipe école, des parents et des enfants favorisant un terreau fertile à l’actualisation des valeurs qui guident les orientations de l’école.

Chaque enfant étant différent, l’école travaillera en tenant compte de ces différences afin d’aider l’élève à s’engager personnellement dans le développement de tout son potentiel et de l’aider à être, à grandir, à agir en vivant pleinement sa vie d’enfant dans un climat qui favorise son bien-être.

L’enfant aura à développer la connaissance de soi et à prendre conscience de son rôle dans une société en constante évolution.

RESPECT :

Manifester du respect, c’est considérer chaque personne comme un être unique possédant des ressources et un potentiel qui lui sont propres. Le respect accordé à chacun lui permettra de développer pleinement ses capacités, de reconnaître la richesse des différences et la valeur de la communauté à laquelle il appartient. On pense notamment au :

  • Respect de soi, de son rythme d’apprentissage
  • Respect des autres (empathie)
  • Respect de l’environnement

DÉMOCRATIE :

La démocratie nécessite l’implication des différents acteurs de l’école dans la prise de décision. L’adhésion à cette valeur permettra l’affirmation de la communauté éducative de l’école où chacun aura, par exemple, à :

  • Exercer ses droits et ses devoirs
  • Accepter les idées et les intérêts de l’ensemble
  • Développer le sens de la justice sociale
  • Vivre la solidarité

AUTONOMIE

L’autonomie consiste à développer et à exprimer sa motivation intrinsèque dans le processus d’apprentissage. Cette implication permettra à l’élève de développer, entre autres :

  • La connaissance de soi, de son potentiel
  • La responsabilisation
  • Le discernement
  • La capacité à faire des choix
  • La capacité à s’adapter

INTERDÉPENDANCE :

L’interdépendance est la valeur qui sous-tend le partenariat nécessaire entre tous les agents permettant l’utilisation optimale du potentiel de chacun. Cette valeur amènera, par exemple, chacun à :

  • Coopérer
  • Tenir compte de l’autre
  • Se responsabiliser

ENGAGEMENT :

L’engagement suppose la mobilisation des ressources personnelles, pour son cheminement et celui des autres. Chacune des personnes impliquées dans l’école aura notamment à :

  • S’investir
  • Participer
  • Privilégier le développement continu

OUVERTURE :

L’ouverture implique l’accueil de la nouveauté et des différences. Elle favorise, notamment :

  • Les découvertes
  • La curiosité
  • L’innovation
  • La créativité