Historique

Historique de l’école alternative des Cheminots

Il était une fois une idée, un projet… qui germait dans la tête d’un parent, Jacynthe. Elle souhaitait une école qui se démarque pour son enfant… Et voilà, quelques années plus tard, son rêve fut réalisé…Laissez-vous bercer par cette belle histoire de la naissance de l’école alternative des Cheminots.

Jacynthe souhaite une école différente pour son enfant. Elle entend parler des écoles alternatives, s’informe sur le sujet et apprend qu’une école de ce genre existe à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries, l’école des Trois-Sources. Elle la visite et voit l’étincelle dans les yeux des enfants. Dès lors, elle imagine ce type d’école pour son enfant et fera tout pour mener à bien la réalisation de son rêve.

Rapidement, elle se joint à quelques personnes, futurs parents, désireux comme elle, d’avoir accès à ce genre d’école. En janvier 2009, une première rencontre d’information a lieu à l’école La Petite Gare à La Prairie. Le but de cette rencontre était double : informer d’abord, mais aussi agrandir les rangs des parents souhaitant que ce rêve se réalise.

Peu à peu, le groupe s’accroit. Des clans se forment et se rencontrent régulièrement dans la cuisine chez Jacynthe, il restait beaucoup à faire. Tout le monde met la main à la pâte; un parent crée un site Web, une adresse courriel et des signets publicitaires dédiés au projet de l’école. Plusieurs parents distribuent ces signets un peu partout afin de permettre à un plus grand nombre de familles de découvrir qu’il existe une alternative à l’école de quartier. Jacynthe, ayant accès au monde des médias, poursuit sa mission d’informer la population sur le sujet et tenter de convaincre les dirigeants de la Commission scolaire que ce projet devait éclore.

Assez rapidement, les gestionnaires de la Commission scolaire croient qu’une deuxième école différente pourrait voir le jour. Toutefois, une première embûche fait peur aux futurs fondateurs : la commission scolaire invite la population à faire le choix entre une école alternative ou internationale. Ouf… le vote penche pour la création d’une toute nouvelle école alternative. Le chemin s’ouvre.

Durant l’été 2009, monsieur Chénier, président du RÉPAQ (Réseau des Écoles Alternatives du Québec) siège à plusieurs rencontres afin d’aider ces bâtisseurs à gérer leurs priorités, à les informer des étapes à venir, à élaborer un plan d’action pour les mois à venir. C’est dans cet esprit qu’une visite des différentes écoles alternatives de la région a été organisée : Tourterelle, Jonathan, L’Envol, Nouvelle-Querbes… Toutes ces visites enrichissantes, les réunions stimulantes, les lectures captivantes ont permis d’orienter et préciser le projet de la future école.

À la fin de septembre 2009, la commission scolaire donne son approbation au projet. Quelques parents, enseignants et membres de la commission scolaire se réunissent afin de rédiger le projet éducatif de l’école. Le projet terminé, les commissaires devaient l’approuver, ce qui fut fait en janvier 2010.

Il ne restait plus qu’à trouver les familles qui adhéreraient aux valeurs véhiculées par cette idée innovatrice. Après une période d’inscription et des entrevues, c’est au printemps 2010, sous la direction de Madame Monique Fournier qu’une nouvelle école alternative nait. De belles et magnifiques aventures attendaient les enfants, leurs parents et un personnel de choix.

C’est ainsi que cette belle histoire a commencé. Heureusement, elle n’a pas de fin, car tous les jours, depuis le jour où un rêve est né, les occupants de cette école goûtent au bonheur précieux et simple d’être là.